Bibliographie

Femme désirée, femme désirante
Danièle Flaumenbaum

« En trente ans de pratique de la gynécologie, la plupart des femmes qui sont venues me consulter souffraient de ne pas vivre leur sexualité comme elles le souhaitaient : être à l’aise avec leurs sensations, pouvoir les ajuster et les partager avec celles de leur partenaire, et ainsi savoir bénéficier des bienfaits reconstituants du partage amoureux.

En majorité, les femmes pensent s’ouvrir à l’amour du corps de l’autre et du leur, mais, comme nous le verrons, elles sont fermées et ne le savent pas. Cette fermeture est invisible et ne se ressent pas. Elles ont certes le désir de s’engager dans ce voyage qu’est la sexualité. Elles en rêvent mais, paralysées par une éducation sexuelle chargée d’ignorance et d’interdit, elles restent sur le seuil, ou dans le vestibule, attendant d’être embarquées, créées ou initiées.
C’est ma vie de femme qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas plus construite que les patientes que je recevais. J’étais, comme elles, identifiée à l’ancien modèle, et il m’a fallu des années pour entendre et accepter d’intégrer dans tout mon être que je ne me comportais pas en femme,  alors que j’étais déjà mère : le choc fut dur à avaler…

Pourquoi donc, alors que la question de la sexualité et son épanouissement est maintenant admise socialement et qu’elle fait partie des mœurs de notre époque, a-t-elle toujours autant de mal à se vivre ? Pourquoi le corps ne sait-il pas ressentir le désir ou éprouver le plaisir de la rencontre amoureuse dans sa pleine expansion ? »
Danièle Flaumenbaum

Danièle Flaumenbaum est gynécologue et acupuncteur. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de la psychogénéalogie, elle livre ici l’enseignement de plus de trente ans d’expérience
.

Les Passeuses d'histoires
Danièle Flaumenbaum

Devenir grand-mère aujourd’hui, c’est se sentir habitée d’une énergie nouvelle, c’est vivre un « deuxième printemps ».

C’est aussi, plus qu’on ne le croit, un moment de fragilité et de transformation intérieure, et la parole est capitale pour que chacun trouve sa place dans la famille : les grands-parents, les enfants devenus parents, les gendres, les belle-filles et, bien sûr, les petits-enfants. Les grands-mères d’aujourd’hui sont devenues des « passeuses d’histoires ». Quelles valeurs et quels secrets doivent-elles apprendre à transmettre à leurs petits-enfants pour les propulser dans la vie ?

 

 

Danièle Flaumenbaum a longtemps été gynécologue et acupunctrice. Elle est l’auteur du best-seller Femme désirée, femme désirante.

Participation

Comment paie-t-on les fautes de ses ancêtres ?
Nina Canault
Desclée de Brouwer, 1998.

Un ancêtre inconnu peut-il peser sur nos vies et les handicaper ? Réponse dans ce livre qui donne la clé de beaucoup de souffrances restées jusque-là mystérieuses.
On comprend tout le poids de l’héritage psychologique légué par nos ascendants et comment des souffrances qu’ils ont vécues peuvent rejaillir sur nous.